Alain Lancelot
Auteur, conférencier, coach et sophrologue spécialisé dans la gestion du stress.
A votre tour, suivez-moi sur les chemins d’une révolution positive.
Il est temps de faire connaissance !
Mon parcours
Tout au long de ma carrière médiatique et de mes formations professionnelles dans le domaine du bien-être, je me suis rendu compte que pour bien gérer son stress, il était essentiel de travailler autant sur le plan mental que sur le plan physique, ce que proposent la sophrologie et le coaching. La sophrologie, qui s’adresse directement à l’hémisphère droit (celui de l’imagination), vous place dans de meilleures conditions pour passer à l’action, visualiser votre objectif et vous accompagner dans les changements émotionnels qui se mettront en place progressivement. Quant au coaching, il met en action l’hémisphère gauche (celui de la rationalité), permettant de trouver des réponses adaptées à chaque demande tout en identifiant les freins et les résistances éventuelles.
En venant vivre à Taïwan pour approfondir mes connaissances sur les sagesses asiatiques et la notion d’énergie, « le Chi », il m’est en outre devenu évident que le Qi Gong et la méditation complétaient parfaitement ce travail: tous deux permettent de mieux gérer les émotions, de reconnecter le corps avec l’esprit et de mieux répartir les énergies le parcourant.
Si nous avons déjà parlé de la Sophrologie, je vous propose de présenter ces 3 autres méthodes:
Le Qi Gong
Le Qi Gong (littéralement : « énergie » et « travail/discipline ») est l’art de travailler et renforcer son énergie vitale (le qi) par des mouvements lents et conscientisés. S’il existe de nombreuses formes de Qi Gong (bouddhiste, taoïste, confucianiste, martial, populaire, médical, etc.), les trois axes développés sont communs : rééquilibrer le corps, entretenir sa santé et développer ses capacités inexploitées.
La méditation
La méditation est un entraînement de l’esprit pour retrouver un esprit calme, se libérer de ses « poisons mentaux » et développer ses qualités humaines sous-exploitées comme l’altruisme, la bienveillance, la sagesse ou la compassion. Elle permet d’apaiser le mental pour en reprendre le contrôle, prendre du recul sur nos pensées et revenir dans le moment présent.
Le coaching
Le coaching est utilisé pour se poser les bonnes questions et trouver des débuts de solution, ici et maintenant. Déjà utilisé dans la Grèce antique par les philosophes, à l’image de Socrate qui pratiquait la maïeutique pour aider l’Homme à se libérer des illusions et apprendre à réfléchir par lui-même, le coaching est basé sur la pensée auto-réflexive.
Je vous propose un travail efficace, utilisant ces 4 méthodes différentes et complémentaires pour un accompagnement personnalisé adapté à vos sensibilités et à vos besoins.
Mes CV

Alain Lancelot, animateur TV
1987
Après une enfance à Bourges, Alain Lancelot rejoint à Paris le Studio école de France pour y apprendre les bases du journalisme et le métier d’animateur radio.
1988
Il présente ses premières émissions à l’antenne d’une radio locale vichyssoise «Radio Interval» dans la tranche matinale 9h-12h. La même année, il fait ses premiers pas à la télévision pour « Vichy TV ». Il présente les flashs d’info, la météo et des directs consacrés au bien-être ou à des artistes qui se produisent dans cette ville thermale dédiée à la détente.
1990
Il commence à mettre en pratique ses connaissances dans le journalisme en présentant des événements grand public, des conventions, des présentations presse et des remises de prix, en France comme à l’étranger.
1990
Libéré de ses obligations militaires et de retour sur Paris, il suit des cours de théâtre au cours Webert, et intègre le célèbre cours de chant du « petit conservatoire de Mireille ».
1991-1996
Il alterne les années suivantes entre les plateaux de tournages, petits rôles dans des films, séances photos en tant que mannequin photo et scènes de cabarets parisiens, lui permettant de développer sa confiance et vaincre sa timidité.
1996
Il rejoint la chaîne Contact Télévision (CTV) pour la présentation de plusieurs rubriques comme «Parlez après le bip» ou «Coups de cœur et coups de gueule»
1998
Il est engagé par le groupe TF1 pour la chaîne SHOPPING AVENUE, où il se consacre à la présentation des produits sport et bien-être.
2005
Il co-produit avec le réalisateur Gérard EPINASSE deux DVD, l’un sur l’alchimie, « Secret d’alchimie dévoilé à Bourges », et le second sur la sorcellerie «Sorcellerie, histoire et pouvoir».
1999-2013
Il rejoint Maryse GILDAS pour co-animer chaque samedi matin sur TF1 l’émission «Télévitrine », puis avec Catherine LABORDE à partir de 2003, et enfin avec Michel LA ROSA jusqu’ en 2013.
2013
La même année, le CNED, lui confie la présentation en direct d’une émission de vulgarisation des sciences : l’émission « Diagonale ».
2013
Il anime sur la chaîne GOURMET TV le jeu « Le bon numéro ».
2007-2013
En parallèle de sa participation hebdomadaire à TF1, il rejoint l’équipe de « La Chaine Météo » en tant que journaliste et renoue avec le direct. Il se voit confier la présentation de la matinale en alternance avec Anaïs BAYDEMIR, puis présentera les journaux du soir en 2012.
2014
Il oriente sa carrière vers le domaine du bien-être, et commence à intervenir dans les médias, en France et à l’étranger, par des articles et interventions consacrés à la gestion du stress, par exemple pour les émissions The Voice et The Voice Kids.

Alain Lancelot, auteur, sophrologue et conférencier
2011
Alain Lancelot décide de se professionnaliser dans le domaine du bien-être et entame un cursus de formation en sophrologie caycédienne. Il obtiendra sa certification professionnelle en 2013 après une seconde formation reconnue RNCP.
2011
La même année, il participe à un agenda consacré à la spiritualité : «365 idées culturelles et spirituelles », aux éditions Nouvel Angle.
2013
Il crée et présente un nouveau rendez-vous quotidien « Météo et vous », dans lequel il revient sur l’influence de la météo sur notre vie, l’environnement, notre santé et notre bien-être en général.
2013
Il est engagé par la production de l’émission de TF1 «The Voice», en tant que sophrologue accompagnant les talents à gérer leur stress, leur trac et leurs émotions avant et lors des directs.
2014
Il intervient également dans les coulisses de l’émission « The Voice Kids » ainsi que dans des émissions matinales sur TF1 en tant que «consultant bien être ».
2014
La même année il ouvre un cabinet sur Paris et écrit et publie son premier livre sur la gestion du stress et du trac lors des prises de paroles et de prestations scéniques : « Libérez votre talent avec la sophrologie », aux éditions Trédaniel.
2015
Suite à un burn-out qui a failli lui coûter la vie, il sort à nouveau aux éditions Trédaniel un ouvrage de référence sur ce sujet de société : «Prévenir le burn-out avec la Sophrologie ».
2015
Il entame des cours et cycles de conférences en établissements d’enseignement supérieur, et propose diverses formations consacrées à la prise de parole, la gestion du stress, le bonheur au travail, la sophrologie et l’auto-hypnose.
2016
Il se forme au coaching pour compléter son expertise dans le domaine du bien-être, et obtient sa certification de coach professionnel début 2017.
2016
La même année, il écrit dans la collection « Les Nuls » la version française d’un livre sur la visualisation positive de Robin Nixon, entrepreneur anglo-saxon: «La visualisation pour les Nuls», sortie en 2017 aux éditions First.
2017
Suite au succès de son ouvrage sur la prévention du burn-out, il publie un nouvel ouvrage sur le sujet en format de poche : « Le petit livre anti-burn out », aux éditions First.
2017
C’est aussi en 2017 que paraît un essai pratique consacré à la notion d’adaptabilité au stress de la société contemporaine, permettant de trouver en soi les ressources pour vivre la vie que l’on désire vraiment : « Une révolution positive », aux éditions Larousse.
2018
Il publie dans la collection « les 50 règles d’or » des éditions Larousse « Les 50 règles d’or de la sophrologie » pour un usage au quotidien. Ce petit ouvrage pratique et complet devient rapidement un top des ventes.
2020
Intervention à Los Angeles lors de la nuit des idées autour du thème « être vivant », et séries de conférences à Taïwan. Mise en place de formations en ligne pour surmonter la déprime qui se développe dans le contexte de la crise sanitaire.
2021
Parution du livre « Chemins de reconnexion », aux éditions Trédaniel, fruit de ses propres séances et chemins méditatifs organisés au cœur de la nature.



Alain Lancelot est l’auteur de plusieurs livres aux éditions Larousse, First et Trédaniel :
- Chemins de reconnexion, Ed. Trédaniel (2021).
- Allégez votre mental, Ed. Trédaniel (2018).
- Les 50 règles d’or de la sophrologie, Ed. Larousse (2018).
- Une révolution positive, Ed. Larousse (2017).
- Le petit livre anti burn-out, Ed. First (2017).
- La visualisation positive pour les nuls, Ed. First (2016).
- Prévenir le burn-out avec la sophrologie, Ed. Trédaniel (2015).
- Libérez votre talent avec la sophrologie, Ed. Trédaniel (2014).
Ce livre est comme une sorte de « grimoire moderne du bien-être ». Un livre que vous pouvez garder dans votre poche ou votre sac à main pour le consulter dès que vous en avez besoin.

La sophrologie: qu’est-ce que c’est ?
De l’Occident à l’Orient !
Le concept de sophrologie à été inventé par le Dr. Alfonso Caycedo (1939 – 2017), docteur en médecine et en chirurgie ayant choisi de se spécialiser en neurologie et d’entreprendre de nombreuses recherches sur la conscience. Le mot « Sophrologie » se compose de 3 mots tirés du grec ancien : SOS (harmonie), PHREN (esprit) et LOGOS (dans le sens de traité). Suite à ses recherches, le Dr. Caycedo entreprit un périple de plusieurs années qui l’emmena de l’Inde au Japon en passant par le Tibet, où il rencontra de nombreux maîtres à penser comme le Dalaï-lama. De retour en Europe, il mit au point sa méthode qui se veut une « école scientifique de la conscience humaine »: il fonde celle-ci sur la phénoménologie et les différentes étapes de la modification de la conscience pour élaborer sa technique en trois degrés :
- Le premier s’inspire du Yoga
- Le second du Bouddhisme
- Le troisième du Zen
La sophrologie est une juste combinaison entre les philosophies et pratiques orientales et les connaissances neurologiques occidentales permettant d’unifier l’individu dans son intégralité, et de nous faire prendre conscience que l’esprit n’est rien sans le corps. Cette prise de conscience est une évidence en Asie, où elle constitue par exemple le fondement de la médecine traditionnelle chinoise, qui considère le corps comme un « tout » plutôt que comme une somme d’organes indépendants. Elle mériterait à ce titre selon moi d’être mieux connue et davantage développée en Occident.
Développer la complémentarité « corps-esprit » est devenu de nos jours autant une évidence qu’un réel besoin.
La sophrologie se base également sur trois principes fondamentaux :
- En premier figure le principe d’action positive, fondé sur le fait que toute action positive sur le corps ou sur le mental se répercute positivement sur la conscience. La sophrologie ne traite pas le symptôme en direct, mais renforce le positif pour que celui-ci diminue par voie de conséquence.
- Le deuxième principe est celui du schéma corporel comme réalité vécue : il revient sur l’importance du corps et la représentation que nous nous en faisons. Tout passe par le corps, c’est la corporalité : « la conquête du corps est la conquête de l’esprit », nous enseigne A. Caycedo.
- Le troisième principe dit de réalité objective concerne autant le sophrologue que ce qui nous entoure. Cette notion peut s’élargir à la vie de tous les jours avec la notion d’acceptation: rien ne peut s’accomplir sans l’acceptation de ce qui est, de façon à pouvoir avancer et entamer le changement, autant que l'acceptation de ce que l’on ne peut pas changer.
Pour permettre un travail en douceur et en profondeur, la sophrologie recourt à deux catégories de pratiques :
– les relaxations dynamiques, qui sont des exercices tournés vers le corps et la respiration, pratiqués autant assis que debout, et
– les techniques spécifiques où le travail se fait davantage sur l’esprit en conscience modifiée, en mobilisant le pouvoir de la visualisation.
Pourquoi la sophrologie est-elle pertinente en 2021 ?
En agissant autant sur le corps que sur l’esprit, la sophrologie s’adapte parfaitement à nos besoins actuels pour :
- Mieux gérer le stress du quotidien;
- Savoir vivre au présent;
- Se déconnecter du numérique pour mieux se reconnecter à soi et aux autres;
- Cultiver son optimisme pour aller de l’avant sereinement;
- Savoir lâcher prise et prendre du recul sur les évènements;
- Mieux appréhender un événement futur, comme une prise de parole ou un changement important;
- Retrouver un équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie privée.
Les 50 règles d'or de la sophrologie
Avec ce livre, je vous propose de découvrir les bases de la sophrologie pour l’utiliser au quotidien. Au fil des 50 règles simples, efficaces et progressives qui sont à la base de cette collection, je vous conseille des exercices pratiques très accessibles pour apprendre à gérer les situations de stress les plus courantes. Chassez vos tensions corporelles et vos idées négatives, développez votre confiance, prenez du recul, renforcez votre mental et pratiquez la visualisation positive pour garder votre calme en toute situation et savoir donner le meilleur de vous-même !
Ce livre se découpe en 7 chapitres :
- Commencez par prendre soin de vous: pour apprendre la pleine conscience et redécouvrir votre corps.
- Je respire, je souffle, je vis: pour découvrir l’importance de la respiration et diverses façons de l’utiliser.
- Utilisez la visualisation positive: comment la pratiquer et comment elle peut être un atout jour après jour.
- Gérez votre stress efficacement avec des astuces pour retrouver un meilleur sommeil, gérer vos émotions et apprendre à vous détendre en 10 minutes chrono.
- Ayez confiance en vous: pour apprendre à vous aimer, identifier vos besoins et vous libérer de vos croyances limitantes de façon à vivre la vie qui vous correspond.
- Prenez du recul et pensez à vous: pour être dans l'acceptation et savoir comment lâcher prise efficacement.
La sophrologie ne s’occupe pas du « pourquoi je vais mal », mais du « comment aller mieux ». Elle permet un travail complet et en profondeur vers un mieux-être autant physique que mental.
Une révolution positive
Comment gérer les pensées parasites qui s’immiscent dans votre mental et développent en vous du stress, de l’anxiété, de la dépendance ou de la dépression.
J’ai voulu proposer dans ce livre une méthode permettant de devenir plus résilient et d’apprendre à s’adapter à l’époque dans laquelle nous vivons. L’adaptabilité est en effet la capacité qui nous a permis de survivre et d’évoluer: elle peut aujourd’hui nous aider à mieux vivre, tout simplement.
- Comment réguler ce flot permanent d’informations plus ou moins négatives et anxiogènes et faire le tri dans nos 60.000 pensées quotidiennes.
- Victime d’un burn-out, l’adaptabilité m’a sauvé. Mon parcours m’a ouvert les yeux sur cette donnée essentielle et prouvé que la pratique d’exercices simples répétés au quotidien permet de retrouver le chemin du lâcher-prise et des pensées positives.
- Nos ressources d’adaptation sont immenses pour accueillir les changements sereinement et prendre les décisions qui nous correspondent, sans pression.
Les ondes Alpha
Sophrologie, méditation, hypnose, yoga… Toutes ces méthodes vous placent dans un état serein difficilement descriptibles, et sources de nombreuses questions. Pourtant, les ondes Alphas n’ont rien de compliqué. L’état de détente profonde que vous obtenez par une totale décontraction du corps et de l’esprit (appelé aussi état sophronique) est en fait un état modifié de conscience, situé entre la veille et le sommeil. Il se caractérise par un ralentissement important des ondes cérébrales (alpha) et par une réceptivité et une disponibilité accrues pour l’intégration de suggestions verbales.
De l’extérieur, une personne en état alpha ou “état sophronique” peut rassembler à une personne endormie, sauf qu’elle reste lucide et consciente de tout ce qui se passe. La différence intervient au niveau des ressentis : certaines perceptions sont plus aiguisées que dans l’état d’éveil. On peut comparer cet état à celui de rêve éveillé, où la volonté et la réflexion cèdent la place à l’imagination et à la libre association d’idées. La détente physique et mentale s’installe; vous pouvez même éprouver un grand sentiment de plaisir.
Nous pouvons en différencier 4 :
- Le rythme BETA est le cycle de plein éveil où notre cerveau fonctionne à plein régime.
- Le rythme ALPHA, quant à lui, s’installe naturellement dès que nous avons les yeux fermés ou que nous prenons une position confortable. Il est associé à un ralentissement des ondes cérébrales.
- Le rythme THETA pour sa part correspond à la phase du sommeil léger : c'est celui qui est utilisé dans les hôpitaux pour l'hypnose d'anesthésie.
- Le rythme DELTA correspond à la zone de l'inconscient : dans cette zone, seules les fonctions vitales sont assurées par le cerveau.
Cet état qui paraît inaccessible est en fait beaucoup plus proche de notre réalité que nous ne l’imaginons. Nous expérimentons en effet quotidiennement cet état de conscience modifiée sans nous en rendre compte ; il est même utile pour conserver un bon équilibre mental. A chaque fois que l’on perd la notion du temps dans l’accomplissement d’une tâche, on est en état modifié de conscience. Ainsi de ce trajet en voiture où l’on a eu l’impression que le temps est passé très rapidement, ce sentiment de ne pas avoir parcouru tant de kilomètres: le sujet était alors en ondes Alpha.
Développer la complémentarité « corps-mental » est devenu de nos jours autant une évidence qu’un réel besoin.
L’intérêt de l’utilisation de l’état ALPHA pour faire un travail sur soi vient du fait que les deux hémisphères de notre cerveau arrivent alors à fonctionner ensemble dans une harmonie parfaite. Lors du rythme BETA, au contraire, ne fonctionne la plupart du temps que l’hémisphère dominant, qui est le plus souvent le gauche, lequel privilégie un travail d’analyse et de réflexion, nous privant de toute perception intuitive ou créative induite par l'hémisphère droit.
Au niveau alpha, vous possédez une meilleure perception de vos sens et de vos intuitions. Alors… qu’attendez-vous pour pratiquer 😊 ?

L'astuce bien-être
Connaissez-vous l’effet domino de la pensée positive ? Nos pensées positives entraînent une détente du cerveau et activent simultanément deux zones dans son hémisphère gauche : le cortex cingulaire antérieur rostral, qui les interprète comme des émotions agréables, et l’amygdale qui « gère » ces émotions et ordonne au cerveau de « passer en mode détente ».
Cette détente du cerveau influe alors sur le corps, grâce à la stimulation du système parasympathique qui augmente la production de sérotonine, communément qualifiée d’« hormone du bonheur ». Et l’effet domino se poursuit : en se détendant, les mécanismes réparateurs de l’organisme se mettent en action et consolident les défenses immunitaires.
Le cerveau s’ancrant plus facilement sur le négatif, il sera important de s’habituer régulièrement à penser positif pour mettre en place ce cercle vertueux.
Conseil pour pratiquer facilement : faites chaque soir la liste de tout ce qui s’est bien passé dans votre journée; cela évitera de vous coucher en ruminant du négatif et vous permettra de mieux dormir.
Alain Lancelot
Vos témoignages
de la saison 3 de 'The Voice'
Je ne cesse de parler autour de moi des bienfaits de la Sophrologie lorsqu'elle est bien enseignée, avec quelqu'un comme vous.
Bravo vous êtes un grand professionnel. Merci encore et à très bientôt.
d'Any d'AVRAY S.A.
et Ebusiness à l’Institut
de l’Internet et du Multimédia