Alain Lancelot

Auteur, conférencier, coach et sophrologue spécialisé dans la gestion du stress.

Comment suis-je passé du Berry à Taïwan, du stress à la sérénité et des médias à la sophrologie? Quelles sont les méthodes que j’utilise pour vous aider à retrouver un équilibre de vie qui vous ressemble?
A votre tour, suivez-moi sur les chemins d’une révolution positive.

Il est temps de faire connaissance !

Mon parcours

Tout au long de ma carrière médiatique et de mes formations professionnelles dans le domaine du bien-être, je me suis rendu compte que pour bien gérer son stress, il était essentiel de travailler autant sur le plan mental que sur le plan physique, ce que proposent la sophrologie et le coaching. La sophrologie, qui s’adresse directement à l’hémisphère droit (celui de l’imagination), vous place dans de meilleures conditions pour passer à l’action, visualiser votre objectif et vous accompagner dans les changements émotionnels qui se mettront en place progressivement. Quant au coaching, il met en action l’hémisphère gauche (celui de la rationalité), permettant de trouver des réponses adaptées à chaque demande tout en identifiant les freins et les résistances éventuelles.

En venant vivre à Taïwan pour approfondir mes connaissances sur les sagesses asiatiques et la notion d’énergie, « le Chi », il m’est en outre devenu évident que le Qi Gong et la méditation complétaient parfaitement ce travail: tous deux permettent de mieux gérer les émotions, de reconnecter le corps avec l’esprit et de mieux répartir les énergies le parcourant.

Si nous avons déjà parlé de la Sophrologie, je vous propose de présenter ces 3 autres méthodes:

Le Qi Gong

Le Qi Gong (littéralement : « énergie » et « travail/discipline ») est l’art de travailler et renforcer son énergie vitale (le qi) par des mouvements lents et conscientisés. S’il existe de nombreuses formes de Qi Gong (bouddhiste, taoïste, confucianiste, martial, populaire, médical, etc.), les trois axes développés sont communs : rééquilibrer le corps, entretenir sa santé et développer ses capacités inexploitées.

La méditation

La méditation est un entraînement de l’esprit pour retrouver un esprit calme, se libérer de ses « poisons mentaux » et développer ses qualités humaines sous-exploitées comme l’altruisme, la bienveillance, la sagesse ou la compassion. Elle permet d’apaiser le mental pour en reprendre le contrôle, prendre du recul sur nos pensées et revenir dans le moment présent.

Le coaching

Le coaching est utilisé pour se poser les bonnes questions et trouver des débuts de solution, ici et maintenant. Déjà utilisé dans la Grèce antique par les philosophes, à l’image de Socrate qui pratiquait la maïeutique pour aider l’Homme à se libérer des illusions et apprendre à réfléchir par lui-même, le coaching est basé sur la pensée auto-réflexive.

Je vous propose un travail efficace, utilisant ces 4 méthodes différentes et complémentaires pour un accompagnement personnalisé adapté à vos sensibilités et à vos besoins.

Mes CV

      Alain Lancelot est l’auteur de plusieurs livres aux éditions Larousse, First et Trédaniel :

  • Chemins de reconnexion, Ed. Trédaniel (2021).
  • Allégez votre mental, Ed. Trédaniel (2018).
  • Les 50 règles d’or de la sophrologie, Ed. Larousse (2018).
  • Une révolution positive, Ed. Larousse (2017).
  • Le petit livre anti burn-out, Ed. First (2017).
  • La visualisation positive pour les nuls, Ed. First (2016).
  • Prévenir le burn-out avec la sophrologie, Ed. Trédaniel (2015).
  • Libérez votre talent avec la sophrologie, Ed. Trédaniel (2014).

Ce livre est comme une sorte de « grimoire moderne du bien-être ». Un livre que vous pouvez garder dans votre poche ou votre sac à main pour le consulter dès que vous en avez besoin.

Les 50 règles d'or de la sophrologie

Avec ce livre, je vous propose de découvrir les bases de la sophrologie pour l’utiliser au quotidien. Au fil des 50 règles simples, efficaces et progressives qui sont à la base de cette collection, je vous conseille des exercices pratiques très accessibles pour apprendre à gérer les situations de stress les plus courantes. Chassez vos tensions corporelles et vos idées négatives, développez votre confiance, prenez du recul, renforcez votre mental et pratiquez la visualisation positive pour garder votre calme en toute situation et savoir donner le meilleur de vous-même !

Ce livre se découpe en 7 chapitres :

La sophrologie ne s’occupe pas du « pourquoi je vais mal », mais du « comment aller mieux ». Elle permet un travail complet et en profondeur vers un mieux-être autant physique que mental.

Une révolution positive

Ce livre tient une place particulière dans ma carrière d’auteur car il représentait mon premier « essai pratique ».
Comment gérer les pensées parasites qui s’immiscent dans votre mental et développent en vous du stress, de l’anxiété, de la dépendance ou de la dépression.
J’ai voulu proposer dans ce livre une méthode permettant de devenir plus résilient et d’apprendre à s’adapter à l’époque dans laquelle nous vivons. L’adaptabilité est en effet la capacité qui nous a permis de survivre et d’évoluer: elle peut aujourd’hui nous aider à mieux vivre, tout simplement.

Je vous invite avec ce livre à faire votre propre révolution positive et commencer à vivre la vie qui vous ressemble.

Mes autres livres

L'astuce bien-être

Connaissez-vous l’effet domino de la pensée positive ? Nos pensées positives entraînent une détente du cerveau et activent simultanément deux zones dans son hémisphère gauche : le cortex cingulaire antérieur rostral, qui les interprète comme des émotions agréables, et l’amygdale qui « gère » ces émotions et ordonne au cerveau de « passer en mode détente ». Cette détente du cerveau influe alors sur le corps, grâce à la stimulation du système parasympathique qui augmente la production de sérotonine, communément qualifiée d’« hormone du bonheur ». Et l’effet domino se poursuit : en se détendant, les mécanismes réparateurs de l’organisme se mettent en action et consolident les défenses immunitaires. Le cerveau s’ancrant plus facilement sur le négatif, il sera important de s’habituer régulièrement à penser positif pour mettre en place ce cercle vertueux.
Conseil pour pratiquer facilement : faites chaque soir la liste de tout ce qui s’est bien passé dans votre journée; cela évitera de vous coucher en ruminant du négatif et vous permettra de mieux dormir.

Alain Lancelot

Alain Lancelot

Auteur, conférencier, coach et sophrologue spécialisé dans la gestion du stress.

Vos témoignages

"