Les ondes Alpha

Sophrologie, méditation, hypnose, yoga… Toutes ces méthodes vous placent dans un état serein difficilement descriptibles, et sources de nombreuses questions. Pourtant, les ondes Alphas n’ont rien de compliqué. L’état de détente profonde que vous obtenez par une totale décontraction du corps et de l’esprit (appelé aussi état sophronique) est en fait un état modifié de conscience, situé entre la veille et le sommeil. Il se caractérise par un ralentissement important des ondes cérébrales (alpha) et par une réceptivité et une disponibilité accrues pour l’intégration de suggestions verbales.

De l’extérieur, une personne en état alpha ou “état sophronique” peut rassembler à une personne endormie, sauf qu’elle reste lucide et consciente de tout ce qui se passe. La différence intervient au niveau des ressentis : certaines perceptions sont plus aiguisées que dans l’état d’éveil. On peut comparer cet état à celui de rêve éveillé, où la volonté et la réflexion cèdent la place à l’imagination et à la libre association d’idées. La détente physique et mentale s’installe; vous pouvez même éprouver un grand sentiment de plaisir.

Notre cerveau est constitué de plusieurs milliards de cellules qui échangent en permanence des informations. Ces échanges provoquent l’émission de courants électriques faibles, les ondes cérébrales, qui varient selon ce que nous faisons : période d’éveil, apprentissage, repos, relaxation, sommeil léger, sommeil profond… Chaque type d’onde est représenté par une lettre de l’alphabet grec.
Nous pouvons en différencier 4 :

- Le rythme BETA est le cycle de plein éveil où notre cerveau fonctionne à plein régime.
- Le rythme ALPHA, quant à lui, s’installe naturellement dès que nous avons les yeux fermés ou que nous prenons une position confortable. Il est associé à un ralentissement des ondes cérébrales.
- Le rythme THETA pour sa part correspond à la phase du sommeil léger : c'est celui qui est utilisé dans les hôpitaux pour l'hypnose d'anesthésie.
- Le rythme DELTA correspond à la zone de l'inconscient : dans cette zone, seules les fonctions vitales sont assurées par le cerveau.

Cet état qui paraît inaccessible est en fait beaucoup plus proche de notre réalité que nous ne l’imaginons. Nous expérimentons en effet quotidiennement cet état de conscience modifiée sans nous en rendre compte ; il est même utile pour conserver un bon équilibre mental. A chaque fois que l’on perd la notion du temps dans l’accomplissement d’une tâche, on est en état modifié de conscience. Ainsi de ce trajet en voiture où l’on a eu l’impression que le temps est passé très rapidement, ce sentiment de ne pas avoir parcouru tant de kilomètres: le sujet était alors en ondes Alpha.

Développer la complémentarité « corps-mental » est devenu de nos jours autant une évidence qu’un réel besoin.

L’intérêt de l’utilisation de l’état ALPHA pour faire un travail sur soi vient du fait que les deux hémisphères de notre cerveau arrivent alors à fonctionner ensemble dans une harmonie parfaite. Lors du rythme BETA, au contraire, ne fonctionne la plupart du temps que l’hémisphère dominant, qui est le plus souvent le gauche, lequel privilégie un travail d’analyse et de réflexion, nous privant de toute perception intuitive ou créative induite par l'hémisphère droit.
Au niveau alpha, vous possédez une meilleure perception de vos sens et de vos intuitions. Alors… qu’attendez-vous pour pratiquer 😊 ?